Cocorico ! Le nouveau Trackmania est de retour.
Le dernier d’une longue lignée de jeux de course délirants développés par Nadeo, techniquement, c’est un remake de Trackmania Nations sorti en 2006. Et comme ce dernier, il est également gratuit. À moins que vous ne souhaitiez accéder à certaines fonctionnalités…
Téléchargez Trackmania dès maintenant via Uplay d’Ubisoft ou Epic Games Store, et vous constaterez que vous pouvez accéder à une quantité généreuse de contenu sans avoir à payer quoi que ce soit. Il existe une série de tutoriels qui consiste essentiellement en une gamme de mini-défis pour vous mettre à niveau, et une fois que vous êtes prêt à entrer dans le monde de Trackmania proprement dit, la saison Été 2020 vous attend.
Avec 25 titres à maîtriser, la campagne été 2020 vous donne un avant-goût de ce que Trackmania a à offrir pour l’avenir. À côté de la surface de piste standard, il y a de la terre et de la glace, qui changent considérablement la façon dont votre véhicule se contrôle, ainsi que des morceaux de chenille striés qui sont à la fois une aide et un obstacle. Il existe également des balises au sol d’effets généreusement placés, qui ralentissent votre véhicule, l’amènent à des vitesses folles ou réinitialisent instantanément les effets sur votre voiture.
Cependant, bon nombre des pistes de la saison été 2020 de Trackmania ressemblent davantage à des labyrinthes. Vous échouerez lors de votre première tentative, ou franchirez la ligne d’arrivée à un moment risible, simplement parce que vous ne saurez pas où diable vous devez aller; ou vous serez surpris par un danger dont vous ne pouviez pas être au courant auparavant. En tant que tel, il y a beaucoup d’essais et d’erreurs lorsque vous essaierez d’abord de déterminer comment parvenir à la ligne d’arrivée, puis de déterminer comment le faire dans les meilleurs délais. Heureusement, comme à l’image d’un Forza Horizon, vous pourrez abuser de la fonction Rewind. 😉
Surmonter chaque piste est une récompense suffisante, mais vous obtenez également des médailles en fonction de vos performances. Les joueurs vraiment compétitifs, cependant, seront plus préoccupés par la façon dont ils se placent dans les classements en ligne locaux ou mondiaux, et c’est là que Trackmania prend tout son sens. Des heures peuvent être consacrées à maîtriser chaque piste, à raser des fractions de seconde tout en gravissant le classement. Pour certains, cela deviendra une obsession.
Une nouvelle campagne devrait être disponible à chaque saison, qui durera trois mois. Pour beaucoup de joueurs, cela suffira, mais ceux qui veulent jouer avidement à Trackmania toute l’année voudront probablement payer pour obtenir un accès standard au jeu, voire un accès au club.
Si ceux qui disposent d’un accès gratuit à Trackmania peuvent essayer diverses fonctionnalités telles que l’éditeur de pistes du jeu, ce n’est qu’avec l’accès standard qu’elles deviennent entièrement disponibles. Avec l’accès standard, les joueurs peuvent également conserver l’accès à toutes les pistes du jour, ainsi qu’aux campagnes des saisons précédentes.
Et puis il y a l’accès au club. Sans surprise, il permet aux joueurs de rejoindre et de créer des clubs, ce qui leur permet de participer à des campagnes spéciales, des compétitions et d’autres activités. Bien que, bien sûr, une grande partie du contenu trouvé dans les clubs soit créée par les utilisateurs, donc varie en qualité. Un an d’accès au club, il permet également aux joueurs de participer à l’Open Grand League organisé par Nadeo. Soyez assez performant et les joueurs peuvent se qualifier pour la Trackmania Grand League.


En gros, si vous voulez simplement plonger vos orteils dans Trackmania de temps en temps, ce qui vaut certainement la peine, le Starter Access gratuit est tout ce dont vous avez besoin. Si vous l’aimez vraiment et que vous souhaitez accéder à plus de pistes, cela vaut la peine de bifurquer pour un accès standard. À moins que vous ne soyez un joueur passionné, très social et compétitif, l’accès au club semble un peu inutile. Du moins pour le moment, en tout cas. La plupart des campagnes et titres personnalisés auxquels nous avons joué ne sont pas très bons.
Le fait que le cœur de Trackmania soit très agréable en fait un succès. Ses visuels sont sympas et sa prise en main est unique, mais amusante! C’est arcade, mais pas au détriment d’être mécaniquement limité, permettant un jeu compétitif juste et intense. Téléchargez-le aujourd’hui et essayez-le par vous-même; grâce au Starter Access gratuit, vous n’avez rien à perdre. Mais il y a de fortes chances que vous ayez du mal à le mettre de côté une fois que vous avez commencé.
Trackmania est disponible sur PC via Ubisoft Uplay et Epic Games Store.