Enfin, le Salon Automobile de Genève est terminé. Au cours de la semaine écoulée, les Petrol-heads du monde entier ont été extrêmement excitées et émues par la nouvelle Ferrari, la Lamborghini ou Aston Martin, mais revenons un peu en arrière et examinons les voitures que la plupart des gens sont en mesure de se payer.
À savoir la voiture la plus mignonne du salon, la Honda E-Prototype, une approche rafraîchissante du design à la fois rétro et moderne. Je sais que cela n’a pas vraiment de sens, alors allons y jetez un coup d’œil !
Tout a commencé en 2017 lorsque Honda a dévoilé le concept Urban EV, une toute petite berline avec des lignes carrées rétro inspirée de la première génération de Civic. Le monde est devenu fou à cause de cela, presque tout le monde a adoré. C’était une vision de l’avenir de la mobilité, mais avec une tonne de charme et de familiarité qui nous a mis à l’aise.
95% DU MODÈLE DE PRODUCTION
Comme nous l’avons vu dans des Artworks antérieures publiées par Honda, la voiture plus prête pour la production a prit en rondeur. Personnellement, je ne pense pas qu’elle a l’air trop mauvaise (beaucoup mieux que sur le rendu antérieur à Genève), mais elle a perdu quelques-uns de ses charmes.
Ne vous méprenez pas, c’est une voiture élégante et plutôt mignonne, mais elle a perdu beaucoup de son attrait rétro dont nous sommes tous tombés amoureux. Ne soyons pas trop dramatiques, le design reste simple et élégant; il s’intégrera parfaitement dans le paysage urbain tout en étant sensiblement différent de tout ce qui sera sur la route.
« Les lignes de caractère folles, les surfaces et les détails fous semblent être omniprésents. La Honda Urban EV Concept était une réaction à cela. C’est une étude du design simpliste« , a déclaré Ken Sahara, le responsable du style des E-Prototypes Honda.
« LE VISAGE HUMAIN »
Honda affirme que le « visage humain » du Honda e-Prototype est défini par l’attention particulière et «exigeante» portée à la conception des faisceaux de lumière ronds à l’avant. Maintenant, je ne suis pas trop sûr de l’aspect humain ni de l’utilité de ce concept carré plus rétro-robotique. Cependant, il est unique et, ce qui est plus important encore, ressemble à un élément de design doté de personnalité.
Des éléments tels que les poignées de porte encastrées et les caméras à la place des rétroviseurs extérieurs prouvent l’engagement de la marque au design minimaliste et, autant que je puisse m’en souvenir, constituent une première sur une voiture de cette catégorie. Les deux seules marques utilisant actuellement de tels miroirs sont Audi et Lexus sur certains de leurs modèles haut de gamme.


L’INTÉRIEUR EST MAGNIFIQUE
Quand j’ai vu les previews d’avant Genève, je me suis un peu inquiété de la lueur massive du tableau de bord. Cela m’a fait penser aux écrans d’ « infotainment » massifs de Teslas et de Mercedes, que je trouve personnellement sans intérêt et contre . Heureusement, Honda a réussi à trouver un moyen de les livrer de manière ordonnée et élégante.
Wow, c’est comme un mélange entre IKEA et un Apple Store. Il déborde de technologie, mais il a toujours l’air propre, simple et mature. Et cela fait bien paraître le bois. Du bois dans une Honda en 2019!
Les deux écrans situés aux extrémités affichent l’image de la caméra avec les rétroviseurs. Il y a un tableau de bord entièrement numérique, puis l’énorme système d’infotainment à double écran. Malheureusement, on ne sait pas vraiment comment l’écran d’infotainment principal fonctionne à ce stade, au-delà des promesses typiques «hautement fonctionnelles» et «applications et services intelligents», ainsi que d’autres termes très corporatifs qui signifient très peu.
COMMENT EST-CE QU’UNE VOITURE DE HONDA PEUT-ÊTRE PLUS CLASSE QU’UNE MERCEDES?!
Honda dit ce qui suit à propos de l’intérieur: « On obtient une sensation confortable de salon grâce à la pose de tissu de style « canapé » et d’autres matériaux texturés que l’on trouve souvent dans les maisons contemporaines ».
Bla bla bla … Tout ce discours sur le style lounge a du sens quand on le regarde. La banquette arrière ressemble en réalité à un canapé, et en marron, oui, MARRON !
C’EST LA TRANSMISSION ARRIÈRE
Oui, cette jolie petite citadine à hayon est une propulsion. Construit sur une toute nouvelle plate-forme, elle est dotée d’un «puissant moteur électrique» qui alimente les roues arrière. Avec des porte-à-faux minimaux et des roues poussées à chaque coins de l’auto à la manière d’une mini, la voiture devrait offrir une excellente maniabilité en ville, tandis que sur la route dégagée, Honda affirme que la dynamique de conduite est «axée sur l’apport d’une expérience amusante et émotive».
Les roues blanches funky ont également disparu, les nouvelles roues sont belles mais loin d’être aussi impressionnantes que les précédentes. On retrouve là un design beaucoup plus classique.
Sa batterie est censée lui donner assez de jus pour parcourir 200 kilomètres, ce qui, sans être beaucoup, devrait suffire pour les trajets quotidiens en ville, ce pour quoi la voiture est conçue. Sur une note plus claire, Honda prétend pouvoir charger jusqu’à 80% en 30 minutes avec la fonctionnalité de «charge rapide».