Le présent de Garage Italia s’appelle Icon-e: le nouveau projet qui ravive l’esprit d’une icône à quatre roues en la rendant contemporaine, utilisable et ludique, en la projetant dans le futur grâce à l’électrique.
Le projet reflète la nouvelle attitude du hub milanais envers la voiture et célèbre la culture automobile en donnant une seconde vie aux grandes voitures du passé. Une créativité qui n’est jamais une fin en soi celle de Garage Italia, qui vit le présent conscient des tendances mondiales, respectueuse de la tradition mais déterminée à concilier les souhaits des nouvelles générations avec les besoins modernes.
Un autre élément est ajouté au projet Garage Italia: le monde des personnalisations sur mesure est flanqué de celui de la conception de voitures créatives.
Garage Italia identifie et sélectionne les modèles qui ont marqué différentes époques, les mettant à jour avec des détails contemporains et une conversion électrique. «Nous réalisons que les gens aiment toujours certaines voitures historiques qui seraient difficiles à conduire. Nous voulions donc rendre utilisables les machines qui continuent à exciter des générations entières, avec la qualité, le style et la philosophie qui caractérisent Garage Italia ». Carlo Borromeo, directeur du Garage Italia Style Center Avec Icon-e, le phénomène restomod devient écologique par la réutilisation et l’upcycling, thèmes centraux du projet.
Les voitures fabriquées par Garage Italia sont le mélange parfait entre le passé et le présent, combinant leur style intemporel avec les nouvelles technologies, intégrées de manière fonctionnelle mais discrète.
La première goutte de la série est la Fiat 500 Jolly Icon-e, un projet entièrement développé par Garage Italia pour garantir les standards de style et de fiabilité qui distinguent la marque.


Via le toit et le compartiment de porte, la rigidité en torsion de la voiture est maintenue par l’insertion d’une cellule de sécurité. Les protections extérieures, ainsi que les pare-chocs avant et arrière, sont formés à la main.
Une modification substantielle par rapport au modèle d’origine est représentée par le pare-brise qui maintient la structure de renfort sur tout le périmètre pour assurer une plus grande sécurité.
Le tableau de bord devient totalement numérique avec l’écran de 5 pouces et l’interface graphique personnalisée. Les sièges sont entièrement fabriqués à la main en tissant une corde naturelle aux caractéristiques extérieures, identifiées par la recherche sur les matériaux menée par le studio Baolab. La voiture maintient les feux avant et arrière d’origine avec l’insertion de lampes LED pour les feux avant, assurant un meilleur éclairage. Les pneus montés sont sélectionnés au sein de la ligne Vintage de Michelin, partenaire de Garage Italia dans le projet Icon-e.
Le moteur thermique est remplacé par un moteur électrique développé en collaboration avec Newtron Group, directement bridé sur le changement d’origine. La voiture est rechargée via une prise de type 2 installée sous le panneau avant portant la marque de la voiture. Selon le mode de charge (prise domestique ou colonne électrique), les batteries peuvent être entièrement rechargées entre 4 et 8 heures.
L’emblématique Jolly Icon-e n’est que la première goutte du projet, qui sera suivie par d’autres versions saisonnières développées par Garage Italia.